• La ZACOP prend son envol à Kara

    La ZACOP prend son envol à Kara !!

     

    Depuis le 13 février 2007, la Zone de l’Alliance de Co-Prospérité (ZACOP) a été crée avec l’adoption du mémorandum d’entente portant sa création.

    C’est alors pour le bon fonctionnement de cette Zone que le 28 mai de la même année, s’est tenu à Abuja le 2e conseil. Le 3e conseil, devant lancé véritablement l’institution, qui devait se tenir à Accra le 10 mai 2008, n’ayant été avorté pour des raisons de calendrier des chefs d’Etats membres, se concrétisera au Togo.

    En effet, le 21 juillet 2009, au Palais des Congrès de Kara, les différents représentants des pays membres ont pris part à ce 3e conseil dont l’objectif principal est de doter l’organisation des structures du financement et des attributs nécessaires devant lui permettre d’aborder véritablement la phase opérationnelle de la mission du ZACOP. Pour ce faire, les Présidents Umaru Musa Yar’Adua du Nigeria, Boni Yayi du Bénin, Faure Gnassingbé du Togo et le Vice Président du Ghana, Mr. John Dramani Mahama ont fait le déplacement du palais de congrès de Kara.

    A cet effet, Il a été soumis aux chefs d’Etat et de Gouvernement pour adoption :

    - Le projet de protocole au Mémorandum d’Entente relatif à la ZACOP portant statut de l’Unité de Soutient Technique (UST)

    - La formule de contribution des Etats membres

    - L’organigramme et la loge de la ZACOP

    - Le projet de création et fonctionnement de l’UST de la ZACOP

    - Le projet de création d’un fonds de solidarité et d’appui à la ZACOP, proposition émanant du Togo

    Les chefs d’Etats ont par ailleurs entériné la nomination de Madame Florence OKU du Ghana et de Monsieur Essowèdéou AGBA du Togo respectivement au poste de Secrétaire exécutif adjoint de la ZACOP.

    Ils ont entre autre abordé les questions d’ordres prioritaires au sein de la ZACOP, notamment, la crise énergétique, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, la situation, sécuritaire dans les Etats membres (…)

    Bon vent à ce jeune regroupement sous-régional, pour le mieux être des populations concernées !     

     

    Evelyne ANATE

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :